La Gestalt-thérapie provient d’une théorie selon laquelle notre champ perceptif, intellectuel ou affectif s’organise spontanément sous la forme d’ensembles structurés et signifiants. Cela implique qu’il est important de percevoir tout comportement, toute situation, dans l’ensemble plus vaste de son contexte global. Le thérapeute gestaltiste participe activement au cheminement intérieur de son client et à toutes ses découvertes.
La Gestalt-thérapie s’adresse aux personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques, et à toutes celles qui connaissent des difficultés existentielles (conflit, rupture, solitude, deuil, dépression, chômage, etc.) ou qui désirent travailler leur relation aux autres ou approfondir le sens de la vie.
J’aide mon patient à formuler son désir d’aller mieux et à repérer ses contradictions internes. Je lui propose des pistes de réflexion, des questionnements existentiels et des outils de transformation. Dans ce parcours, les diverses émotions de joie, de colère, de honte, de peur sont accueillies, reconnues et perlaborées afin d’amorcer les nécessaires changements dans sa vie.
Ce travail conduit généralement à un changement de paradigme, c’est-à-dire à une réorganisation des valeurs et des priorités de la personne. Le consultant, pour trouver de nouvelles ressources et dépasser ses problèmes, réexamine ses croyances fondamentales et ses habitudes de pensée et peut ainsi prendre de nouvelles directions plus épanouissantes.
Dans le cadre de la thérapie, la méditation transcendantale peut constituer un outil thérapeutique précieux, qui apaise le mental et procure un profond repos du corps. En éliminant les tensions, elle restaure la conscience de soi et développe la capacité de vivre dans le moment présent, en relation avec les autres.
Ces deux approches sont complémentaires. Leur synergie procure une expérience véritablement unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.
Bibliographie :
Serge Ginger, La Gestalt, une thérapie du contact, Hommes et Groupes éditeurs, 4ème édition, 1992.
Dr Frederick Perls, Manuel de Gestalt-thérapie, ESF éditeur, 2003.
Noël Salathé, Psychothérapie existentielle, publication de l’institut de psychothérapie existentielle, 12 rue du cercle, à Genève.
Dr Frederick Perls, Le moi, la faim et l’agressivité, éd. Tchou, 1978.